Congrès sur l'orientation
Evénement du 12 & 13 novembre à Lille

Entrez votre adresse email et votre prénom pour obtenir les informations
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Kathy Labarre
TITRE DE L’INTERVENTION : Quelle place pour nos enfants différents dans un monde en mutation
Organisatrice de l’événement, Kathy LABARRE accompagne l’orientation depuis des années. L’orientation reste une préoccupation de fond pour elle. Formée aux différentes familles de tests et méthodes d’orientation, elle a mis en place des conférences d’orientation pour les jeunes « dys » et organise depuis 2002 (année où le ministère a reconnu la dyslexie comme handicap officiellement), les journées de l’orientation avec ses tests, s’investit auprès des centaines de familles et de jeunes en souffrance dans le système éducatif. Elle accompagne l’orientation de centaines de jeunes et de familles en désespérance pour leur devenir. Socioanalyste Diplômée d’université, Sophrologie spécificité préparation sportifs hauts niveaux, PNL, Coaching, experte en stratégies managériales et en communication analytique, Kathy est la fondatrice de l’organisme de formation VECMA. Chargée d’enseignement universitaire jusqu’en 2013 sur les comportements, la confiance en soi, la prise de parole en public et les conduites de projets. Elle est auteur du livre « LIBEREZ VOUS DU STRESS HALTE AU BURN OUT » et anime dans les entreprises sur tous les territoires des séminaires. Elle accompagne et intervient dans toutes les organisations privées publiques et associations pour remettre l’humain au cœur des systèmes organisationnels. Investie dans les réseaux d’entreprises, pour accompagner les changements de paradigmes. Elle apporte des solutions innovantes Sa passion pour l’humain est inlassable. Elle poursuit ses recherches pour accompagner les mutations que traversent nos sociétés. Elle accompagne et conseille des centaines et des centaines d’organisations PMI PME ORGANISATIONS PUBLIQUES ASSOCIATIONS.

Eric Lallau
TITRE DE L’INTERVENTION : Etre heureux à l'école, c'est possible?
Directeur d'un collège et lycée professionnel de 650 élèves, auteur du livre "Ce que l'on ne vous apprend pas à l'école" et du spectacle "Je suis prof mais je me soigne" qui a attiré plus de 900 spectateurs au festival d'Avignon en juillet dernier.

Fabienne Boulet
TITRE DE L’INTERVENTION : Comment accompagner son enfant précoce à l'orientation ?
Choisissez votre orientation plutôt que de la subir !
Fabienne est aujourd’hui business coach d'orientation et de projet . Elle accompagne les adultes à obtenir et vivre la vie professionnelle qui leur correspond pour être alignés et atteindre leur mission de vie. Ce métier qu'elle exerce aujourd'hui correspond à son rêve d'il y a quelques années maintenant.
En effet elle a été durant 20ans professeur de physique chimie au sein de l'éducation nationale.Les premières années ont été exaltantes et riches en découvertes. Elle a pu observer les différentes situations possibles en matière d'orientation: comme les élèves qui réussissaient brillamment et qui avaient la possibilité de s'orienter dans n'importe quelle filière. Ceux qui obtenaient des résultats justes et qui avaient des difficultés à savoir vers où se diriger. Enfin ceux qui pour diverses raisons connaissaient des difficultés et pour lesquels l’éducation nationale offrait une voie toute tracée. Elle avait aussi repéré des élèves qui n'obtenaient pas les résultats en adéquation avec la finesse de leurs remarques en classe.
Et puis un jour une de ses très proches amies de longue date lui annonce qu'elle a fait un test de QI et qu'il révèle une précocité. On les appelle encore les doués, les surdoués, les génies, ou les hauts potentiels ou encore les zèbres.
Cette situation l'interpelle avec force. Cela lui permet à la fois de donner du sens à ses observations quotidiennes et aussi de revisiter ses croyances !
A partir de là elle cherche à en apprendre plus sur ce profil et son observation en classe devient de plus en plus soutenue et aiguisée. Repérant de plus en plus aisément ces profils, elle accompagnera alors les élèves et leurs familles, à partir des éléments qu'elle observe en classe à identifier leur surdouement et apportera aux familles bien des éléments de compréhension et de prise en compte, mais aussi un soutien sans faille, œuvrant souvent à l'opposé du système voire de ses collègues. Fabienne décide alors de se former à un autre métier où elle pourra utiliser son talent et se sentir alignée et heureuse. Elle choisit le coaching orienté entreprise tout en continuant à exercer à temps complet. Elle choisit aussi un parcours de pnl jusqu'au master , l'ennéagramme et un maitre praticien en communication ericksonnienne. Finalement elle démissionne pour se consacrer pleinement à cette mission de vie qu'elle a enfin trouvé dans le coaching de projet et d’orientation à accompagner les adultes à vivre la vie professionnelle de leurs rêves qui leur correspond et qui repose aussi sur leurs talents.

Ihsane Bekkaye
TITRE DE L’INTERVENTION : Ado mal orienté, adulte désorienté
Dans cette intervention "Ado mal orienté, adulte désorienté", Ihsane vous donnera des clés pour faire les meilleurs choix possibles, à un instant donné, en écoutant vos aspirations, en vous remémorant vos jeux d’enfants, en identifiant vos talents et en étant attentifs aux feedbacks et aux encouragements que vous renvoient les autres.
Elle témoignera des conséquences d’une mauvaise orientation par le biais d’exemples et illustrera le parcours d’adultes mal orientés.
Elle vous partagera comment un concours de circonstances, la mènera à une carrière dans le domaine des ressources humaines, à divers postes jusqu’à DRH. Alors qu’elle vient de terminer un troisième cycle en gestion, le directeur de la formation lui demande de faire les entretiens de recrutement de la promotion suivante avec lui. Ihsane est très étonnée car elle n’a aucune expérience en la matière, mais accepte volontiers. Après plusieurs jours d’entretien, le directeur lui dit qu’elle a un vrai talent pour poser les bonnes questions qui aident à la fois le recruteur et le candidat à savoir s’ils sont faits pour travailler ensemble.
Au cours des innombrables entretiens qu’elle a conduits, elle se rend compte à quel point de nombreux candidats ont des réponses stéréotypées, n’osent pas montrer ce qu’ils sont réellement, pensent devoir être des clones et se conformer à une image préconçue pour réussir, n’assument pas leur singularité. Parallèlement, constatant qu’un nombre croissant d’adultes sont inadaptés au poste qu’ils occupent, malheureux, en dépression, elle se met à faire une petite enquête informelle en posant systématiquement la question à ses collègues : "et toi, si tu avais le choix, qu’est-ce que tu ferais?"
Elle est effarée par le fait que tant de personnes rêvent d’une occupation professionnelle aux antipodes de la leur.
Aujourd’hui, Ihsane a souhaité s’orienter davantage vers l’accompagnement des personnes que leur sélection. Passer de chercher la bonne adéquation entre une personne et un poste à accompagner la personne, où qu’elle en soit, à grandir, être, accomplir ce qui lui tient à cœur. Pour ce faire, elle a entrepris un long parcours de croissance personnelle et obtenu plusieurs certifications en coaching d’individus, d’équipes et d’organisations et d’autres disciplines telles que Ennéagramme, Elément Humain, Implicit Career Search, Radical Collaboration.
Ihsane croit profondément qu’il y a une place pour chacun dans ce monde, que malgré les crises, il est possible de trouver sa petite musique intérieure et d’en faire profiter le monde. Elle sera ravie d’échanger avec vous à ce sujet et de vous apporter son éclairage.

Bruno Hourst
Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent… ou pourraient fonctionner.
Elle est facile à comprendre – car parlant bien à l'intuition et à l'expérience de l'enseignant – et facile à intégrer progressivement dans un enseignement.
Les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque école, à chaque classe et à chaque situation d'apprentissage, selon les besoins, mais également à la formation d'adultes et au développement personnel.

Olivier Raurich
A 19 ans, Olivier Raurich intègre l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris. Deux ans plus tard, il obtient l'agrégation de mathématiques, puis travaille en physique théorique sur la théorie du chaos et les systèmes dynamiques. Il poursuit une carrière d’enseignant en mathématiques en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Parallèlement, il est passionné de randonnée, d’escalade et de haute montagne, qui sont pour lui une source inépuisable d’inspiration.
Peu après, il rencontre la méditation auprès des maîtres tibétains proches du Dalai Lama, et collabore pendant trente ans à leur travail en tant qu'interprète en Français et enseignant de la méditation et de la sagesse bouddhiste. Progressivement, il extrait celle-ci de sa gangue traditionnelle pour en dégager le joyau universel.

Olivier Bay
TITRE DE L’INTERVENTION : Le jeu du Respect & de la Citoyenneté
Olivier Bay est né au mois d’août 2015 ! Auparavant, sous un autre nom, celui de naissance, il a exercé plus de 20 métiers. Des métiers différents et proches à la fois, puisque 2 dénominateurs communs ont quasiment été une constance. Le monde du sport et l’humain. Des métiers et fonctions où la formation, la pédagogie, l’apprentissage et l’éducation n’étaient jamais très loin. Tour à tour, animateur socio-éducatif, entraineur, Directeur de Colonies de vacances et même Adjoint à la Direction d’une cité de scolaire de 2000 élèves en Seine Saint Denis, il a été Professeur d’EPS pendant 20 ans (jusqu’en juin 2015). Profession qu’il a toujours exercée avec des élèves dits « difficiles », estimant qu’il avait plus à offrir à l’élève « rebelle » et en marge du système plutôt qu’à celui qui fait ce qu’on lui demande… Pour ce colloque, son passé d’enseignant le rattrape et c’est avec un très grand plaisir qu’il viendra témoigner d’une incroyable aventure pédagogique et humaine qui l’a occupé 40h/semaine (en plus de son métier de prof de l’époque) pendant 7 ans avant que l’immobilisme des institutions politiques aient raison de sa motivation et de son engagement. Il vous expliquera la richesse et la spécificité d’un jeu (et non d’un sport !) qu’il porté à bout de bras et mené au Prix de l’innovation éducative en 2008. « Le Jeu du Respect et de la Citoyenneté » est depuis longtemps reconnu pour ses vertus pédagogiques et ses sources d’inspiration facilitant la construction de contenus d’enseignement adaptés aux enfants en décrochage scolaire. Olivier vous expliquera la richesse d’un support pédagogique lorsqu’il est appréhendé en équipe pluridisciplinaire. Ce concept né en 2000 et repensé en 2004 (Année européenne de l’éducation par le sport), a d’abord été testé avec un public de SEGPA. Plusieurs fois primé, il se développe toujours en 2016, porté par les convictions d’enseignants pour qui empirisme rime avec obligations, adaptations pédagogiques et réussite des élèves. « Fun, Move, Respect » tel est le slogan de ce support éducatif sans équivalence qui après plus d’une décennie d’évolution pourrait tout simplement s’appeler « Le Respect autrement ». Parallèlement à ces nombreuses activités, Olivier est animateur/speaker depuis près de 20 ans. Pour le Comité Miss France, la Française des Jeux, ou encore de nombreux événements sportifs nationaux et internationaux. Il est aussi présent depuis quelques années sur des événements de développement personnel avec sa casquette de Sophrologue et/ou de coach de vie (déprogrammation des croyances limitantes). Il se défini aujourd’hui comme un metteur en joie et en lumière des événements qu’il anime ou des êtres qu’il accompagne avec toujours la volonté d’exprimer l’énergie la meilleure. « Energie » est le mot qui accompagne désormais son quotidien et qui indirectement l’a conduit jusqu’à ce colloque inédit… Retrouvez le sur sa chaine Youtube « La Minute Energie ». 2 anecdotes du monde de l’éducation : - - Olivier a toujours été un élève moyen et lorsqu’il choisit en fin de collège une orientation en « sports-études handball », sa prof principale a eu pour seule réponse « et pourquoi pas Sciences Po pendant qu’on y est !? ». - - Un inspecteur pédagogique agacé par le trop plein de lumière qu’attirait « le jeu du Respect et de la Citoyenneté » dira, devant témoin, « ce qui me dérange chez vous c’est que vous soyez irréprochable ! ».

Ismail Sadky
TITRE DE L’INTERVENTION : Le cerveau mal à droit - étude de cas
Qui je suis ?
Si je relis mon cursus universitaire et ma formation pédagogique je retiens qu’après l’obtention du baccalauréat technologique option électrotechnique, je me suis inscrit à l’institut universitaire de technologie de génie électrique en option électrotechnique. M’adapter aux exigences de cette formation m’a amené à acquérir une grande rigueur dans le travail et à développer des capacités d’autonomie.
Je suis enseignant et formateur depuis 13 ans avec différents publics et depuis 3 ans je m’occupe de l’accompagnement pour amener un jeune à l’autonomie et la responsabilisation.
En parallèle du professionnel, l’associatif
Je propose aux directeurs d’écoles un projet innovant qui s’appelle : Les Déclics-devenir acteur de sa vie . Je me suis associé avec des jeunes conférenciers pour proposer une pédagogie en 4 étapes : Une jeune qui parle aux jeunes, c’est plus motivant. Nous avons créé une méthode et un site internet. Ce projet a pour ambition d’aider les jeunes à se motiver, à être au clair sur leurs objectifs et à leur fournir des outils pour les atteindre.
Les points abordés
1 - Cerveau qui je suis ? Principe de base tiré des neurosciences
2 - Que faire quand je suis en DYS-fficulté ?
3 - Des situations vécues pour dédramatiser

François-Afif Benthanane
Fondateur de ZUPdeCO.
Un enfant, quelle que soit son origine sociale, peut avoir des di"cultés scolaires.
L’inégalité survient quand les parents n’ont ni les compétences, ni les moyens !nanciers d’assurer le relais de l’école.
L’Education Nationale ne propose que des solutions collectives et ne peut faire face à toutes les difficultés individuelles.

Corine Follana
TITRE DE L’INTERVENTION : Occuper les espaces de libertés pour ne laisser personne sur le bord du chemin
Nommée à l’âge de 18 ans surveillante d’externat dans le collège où elle a fait sa scolarité, Corine a l’impression d’avoir une chance inouïe d’être là. Pendant 7 ans de « pionnicat », elle découvre l’envers du décor. Elle est très souvent témoin d’injustices et rencontre de nombreux élèves en souffrance. En 1991, après 7 ans de « pionnicat » et 2 ans de maître auxiliaire, elle quitte l’Education Nationale déjà fatiguée de s’entendre dire qu’elle n’a rien compris, qu’elle s’est trompée de voie, qu’un prof ce n’est pas un psy et qu’elle ne leur rend pas service en s’adaptant à eux que la seule chose qu’elle fait c’est les conforter dans leur incapacité à s’adapter. Elle quitte à contrecœur ce milieu, déçue, frustrée persuadée qu’elle n’est pas du même monde et qu’elle n’est pas assez armée pour ce battre contre « ce mammouth ». .. Après quelques années de boulots de toutes sortes elle reprend ses études. C’est alors que tout s’enchaîne. Elle répond à une annonce : une école « parallèle » cherche un prof d’espagnol « polyvalent ». Elle comprend dès le premier entretien avec le Directeur que cette école est celle dont elle a toujours rêvé. Cette école accueille des jeunes diagnostiqués Dys, des jeunes intellectuellement précoces mais aussi des jeunes exclus du système comme les autistes et même des jeunes handicapés moteur. Elle s’inspire des courants Montessori, Freinet et Steiner. Corine développera dans la conférence l’organisation mise en place dans cette école et malheureusement l’issue fatale de « ce paradis pour enfants ». Fortes de ces expériences et persuadée à ce moment là qu’elle a la force de défendre ses opinions, Corine décide de passer le CAPES pour intégrer « la machine infernale » et la démonter de l’intérieur. Elle est poussée dans cette entreprise par un Chef d’Etablissement « clairvoyant ». Aujourd’hui après 15 ans dans l’Enseignement privé sous contrat en tant que prof et 3 ans de formation pour devenir Chef d’établissement (poussée par le même Chef d’Etablissement), elle accède à un poste de Directrice Adjointe. Ces 15 ans de professeur dans l’enseignement sous contrat lui ont fait toucher du doigt la limite de ses actions. Sa pédagogie différenciée et les pratiques innovantes auxquelles elle a recours ne sont pas toujours faciles à appliquer soit par manque de moyens (horaires, trop d’élèves en classe…) soit par manque de compréhension de la communauté éducative. Elle est tout de même consciente que l’Enseignement Privé sous contrat offre des espaces de liberté qu’elle est prête à explorer une fois les rennes en main. Il en va du bienêtre de nombre de jeunes laissés sur le bord du chemin…

Patrice Iacovella
TITRE DE L’INTERVENTION : De la douleur au plaisir d'apprendre, c'est une question d’émotions
Sophrologue pour enfants et coach scolaire, spécialisé dans le développement du potentiel de l'enfant et la réussite scolaire. Patrice intervient à son cabinet professionnel J'interviens dans mon cabinet près de Lyon mais également dans des écoles, collèges, lycées. Il organise également des conférences et des formations sur ces mêmes thèmes.
