Présentation des conférenciers
Evénement du 25 Avril 2016 au 1 er Mai 2016


Kathy Labarre
TITRE DE L’INTERVENTION : Quelle place pour nos enfants différents dans un monde en mutation
25 avril 13 heures
Organisatrice de l’événement, Kathy LABARRE accompagne l’orientation depuis des années. L’orientation reste une préoccupation de fond pour elle. Formée aux différentes familles de tests et méthodes d’orientation, elle a mis en place des conférences d’orientation pour les jeunes « dys » et organise depuis 2002 (année où le ministère a reconnu la dyslexie comme handicap officiellement), les journées de l’orientation avec ses tests, s’investit auprès des centaines de familles et de jeunes en souffrance dans le système éducatif. Elle accompagne l’orientation de centaines de jeunes et de familles en désespérance pour leur devenir. Socioanalyste Diplômée d’université, Sophrologie spécificité préparation sportifs hauts niveaux, PNL, Coaching, experte en stratégies managériales et en communication analytique, Kathy est la fondatrice de l’organisme de formation VECMA. Chargée d’enseignement universitaire jusqu’en 2013 sur les comportements, la confiance en soi, la prise de parole en public et les conduites de projets. Elle est auteur du livre « LIBEREZ VOUS DU STRESS HALTE AU BURN OUT » et anime dans les entreprises sur tous les territoires des séminaires. Elle accompagne et intervient dans toutes les organisations privées publiques et associations pour remettre l’humain au cœur des systèmes organisationnels. Investie dans les réseaux d’entreprises, pour accompagner les changements de paradigmes. Elle apporte des solutions innovantes Sa passion pour l’humain est inlassable. Elle poursuit ses recherches pour accompagner les mutations que traversent nos sociétés. Elle accompagne et conseille des centaines et des centaines d’organisations PMI PME ORGANISATIONS PUBLIQUES ASSOCIATIONS.

Eric Lallau
TITRE DE L’INTERVENTION : Etre heureux à l'école, c'est possible?
26 avril 20 heures
Directeur d'un collège et lycée professionnel de 650 élèves, auteur du livre "Ce que l'on ne vous apprend pas à l'école" et du spectacle "Je suis prof mais je me soigne" qui a attiré plus de 900 spectateurs au festival d'Avignon en juillet dernier.

Adriana Ardelean
TITRE DE L’INTERVENTION : Constat Social/ Scolaire et solutions Humaines
1er Mai 16 heures
Adriana ARDELEAN - Double doctorat
Professeur et Docteur Neurosciences & Performance.
- Certifiée Coach Mondial Transformationnel+ Moteur Économique à LIFE MASTERY INSTITUE U.S.A.
- LIFE MASTERY INSTITUE est une Faculté Officielle aux U.S.A. , classé le N°1 dans le Monde en Coaching + Système Économique à Grand Impact Mondial.
-30 années d’expériences en seminaires leadership & Coaching & performance.
- Adriana s'est spécialisée en : Formatrice des Coach Multi-talents de Haut Niveau &
Moteur Économique des communautés à succès.
Adriana & son équipe Forme les thérapeutes, consultants au niveau international de toutes disciplines et tous environnements
Adriana & son équipe accompagne les FAMILLES et leurs enfants TDAH ou/et des enfants "Born GLOBAL" dans le succès Scolaire pour les enfants & Économie Solidaire pour les parents.
Accompagnement à la création d'entreprise
Optimisation des ressources humaines
Constat Social/ Scolaire :
1. LA DIFFICULTÉ DES ÉLÈVES FRANCOPHONES DYSLEXIQUES & T.D.A./H
A APPRENDRE L’ANGLAIS
QUELLE STRATÉGIE ?
QUEL ENCADREMENT ?
2. Solutions
et ses Hauts bénéfices en potentiel Humain et économique :
" les 10 principes Directeurs dans l'éducation des enfants TDAH. (trouble d'attention et hyperactivité).
3.l'intelligence Globale émotionnelle adaptés à l’Éducation de l'Enfant "Born Global".

Pierre Pyronnet
TITRE DE L’INTERVENTION : l'attitude et la place du corps dans l'évolution de nos jeunes"
Lundi 25 avril 16 heures
Pris entre le monde social, familial et les systèmes que propose encore l'éducation nationale, comment le jeune peut construire à l’intérieur de lui-même et dans son corps, la structure nécessaire où l'espace de respiration, pour mieux faire face aux situations de d’angoisse ou de sur adaptations .....
Pierre Pyronnet, 35 années de pratiques des arts martiaux, formateur en communication relationnele et gestion de la violence, Maître Praticien en PNL. Formateur Enseignant, initiateur et responsable du développement de l'école de la Relaxation bio-dynamique, auteur de plusieurs ouvrages, livres et DVD sur ce thème... habite à Grenoble 38100

Fabienne Boulet
TITRE DE L’INTERVENTION : Comment accompagner son enfant précoce à l'orientation ?
Choisissez votre orientation plutôt que de la subir !
26 avril 16 heures
Fabienne est aujourd’hui business coach d'orientation et de projet . Elle accompagne les adultes à obtenir et vivre la vie professionnelle qui leur correspond pour être alignés et atteindre leur mission de vie. Ce métier qu'elle exerce aujourd'hui correspond à son rêve d'il y a quelques années maintenant.
En effet elle a été durant 20ans professeur de physique chimie au sein de l'éducation nationale.Les premières années ont été exaltantes et riches en découvertes. Elle a pu observer les différentes situations possibles en matière d'orientation: comme les élèves qui réussissaient brillamment et qui avaient la possibilité de s'orienter dans n'importe quelle filière. Ceux qui obtenaient des résultats justes et qui avaient des difficultés à savoir vers où se diriger. Enfin ceux qui pour diverses raisons connaissaient des difficultés et pour lesquels l’éducation nationale offrait une voie toute tracée. Elle avait aussi repéré des élèves qui n'obtenaient pas les résultats en adéquation avec la finesse de leurs remarques en classe.
Et puis un jour une de ses très proches amies de longue date lui annonce qu'elle a fait un test de QI et qu'il révèle une précocité. On les appelle encore les doués, les surdoués, les génies, ou les hauts potentiels ou encore les zèbres.
Cette situation l'interpelle avec force. Cela lui permet à la fois de donner du sens à ses observations quotidiennes et aussi de revisiter ses croyances !
A partir de là elle cherche à en apprendre plus sur ce profil et son observation en classe devient de plus en plus soutenue et aiguisée. Repérant de plus en plus aisément ces profils, elle accompagnera alors les élèves et leurs familles, à partir des éléments qu'elle observe en classe à identifier leur surdouement et apportera aux familles bien des éléments de compréhension et de prise en compte, mais aussi un soutien sans faille, œuvrant souvent à l'opposé du système voire de ses collègues. Fabienne décide alors de se former à un autre métier où elle pourra utiliser son talent et se sentir alignée et heureuse. Elle choisit le coaching orienté entreprise tout en continuant à exercer à temps complet. Elle choisit aussi un parcours de pnl jusqu'au master , l'ennéagramme et un maitre praticien en communication ericksonnienne. Finalement elle démissionne pour se consacrer pleinement à cette mission de vie qu'elle a enfin trouvé dans le coaching de projet et d’orientation à accompagner les adultes à vivre la vie professionnelle de leurs rêves qui leur correspond et qui repose aussi sur leurs talents.

Ismail Sadky
TITRE DE L’INTERVENTION : Le cerveau mal à droit - étude de cas
30 avril 13 heures
Qui je suis ?
Si je relis mon cursus universitaire et ma formation pédagogique je retiens qu’après l’obtention du baccalauréat technologique option électrotechnique, je me suis inscrit à l’institut universitaire de technologie de génie électrique en option électrotechnique. M’adapter aux exigences de cette formation m’a amené à acquérir une grande rigueur dans le travail et à développer des capacités d’autonomie.
Je suis enseignant et formateur depuis 13 ans avec différents publics et depuis 3 ans je m’occupe de l’accompagnement pour amener un jeune à l’autonomie et la responsabilisation.
En parallèle du professionnel, l’associatif
Je propose aux directeurs d’écoles un projet innovant qui s’appelle : Les Déclics-devenir acteur de sa vie . Je me suis associé avec des jeunes conférenciers pour proposer une pédagogie en 4 étapes : Une jeune qui parle aux jeunes, c’est plus motivant. Nous avons créé une méthode et un site internet. Ce projet a pour ambition d’aider les jeunes à se motiver, à être au clair sur leurs objectifs et à leur fournir des outils pour les atteindre.
Les points abordés
1 - Cerveau qui je suis ? Principe de base tiré des neurosciences
2 - Que faire quand je suis en DYS-fficulté ?
3 - Des situations vécues pour dédramatiser

Nassim Khabazi
TITRE DE L’INTERVENTION : Pistes de réflexion sur notre avenir et celui de nos jeunes.
30 avril 20 heures
Je m’appelle Nassim Khabazi, d’origine marocaine et je suis né en Belgique en 1976.
Sociologue, Anthropologue diplômé de l’Université Libre de Bruxelles.
Spécialiste en ethnopsychiatrie et plus particulièrement des thérapies traditionnelles au Maroc, je suis resté plusieurs mois en tant que chercheur et observateur dans une confrérie soufie située sur la Massif du Zerhoun près de Meknes.
Titulaire également d’une formation en création d’entreprise, suivie à la célèbre école de commerce : “la Solvay Business School”.
A ce jour, je suis un entrepreneur créateur de concepts. J’ai créé et je gère plusieurs entreprises qui engagent plus de 60 personnes.
Je m’intéresse à la vie, à l’avenir de ce monde, à l’écologie, à l’éducation, à la méditation, à un nouveau type de management… et au développement personnel.

Stéphane Munnier
TITRE DE L’INTERVENTION : De l'échec scolaire à entrepreneur
Mardi 26 avril 13 heures

Lorenzo Pancino dît « Le Magnificateur »
TITRE DE L’INTERVENTION : Comment Aider les enfants à gagner en confiance et en authenticité pour révéler le meilleur d¹eux même quand ils se présentent
28 avril 13 heures
Depuis 30 ans, Professionnel de l¹animation radio/télé et comédien voix-off, pour les plus grands médias Français (M6-TF1-Fun radio- France télévisions)
Coach expert en voix-off et prise de parole en public, face caméra et micro pour les leaders & les personnalités des médias (Louise Bourgouin, Cyril Lignac, Journalistes & animateurs de Canal +)
Auteur, conférencier et web entrepreneur, créateur des méthodes en ligne Maxxivoice & Coaching voix-off.
Fondateur de la Lorenzo Pancino Academy et de la plateforme tout en 1, pour vendre vos formations en ligne, Learny box Son défi : Aider les enfants à gagner en confiance et en authenticité pour révéler le meilleur d¹eux même quand ils se présentent.

Olivier Bay
TITRE DE L’INTERVENTION : Le jeu du Respect & de la Citoyenneté
29 avril 20 heures
Olivier Bay est né au mois d’août 2015 ! Auparavant, sous un autre nom, celui de naissance, il a exercé plus de 20 métiers. Des métiers différents et proches à la fois, puisque 2 dénominateurs communs ont quasiment été une constance. Le monde du sport et l’humain. Des métiers et fonctions où la formation, la pédagogie, l’apprentissage et l’éducation n’étaient jamais très loin. Tour à tour, animateur socio-éducatif, entraineur, Directeur de Colonies de vacances et même Adjoint à la Direction d’une cité de scolaire de 2000 élèves en Seine Saint Denis, il a été Professeur d’EPS pendant 20 ans (jusqu’en juin 2015). Profession qu’il a toujours exercée avec des élèves dits « difficiles », estimant qu’il avait plus à offrir à l’élève « rebelle » et en marge du système plutôt qu’à celui qui fait ce qu’on lui demande… Pour ce colloque, son passé d’enseignant le rattrape et c’est avec un très grand plaisir qu’il viendra témoigner d’une incroyable aventure pédagogique et humaine qui l’a occupé 40h/semaine (en plus de son métier de prof de l’époque) pendant 7 ans avant que l’immobilisme des institutions politiques aient raison de sa motivation et de son engagement. Il vous expliquera la richesse et la spécificité d’un jeu (et non d’un sport !) qu’il porté à bout de bras et mené au Prix de l’innovation éducative en 2008. « Le Jeu du Respect et de la Citoyenneté » est depuis longtemps reconnu pour ses vertus pédagogiques et ses sources d’inspiration facilitant la construction de contenus d’enseignement adaptés aux enfants en décrochage scolaire. Olivier vous expliquera la richesse d’un support pédagogique lorsqu’il est appréhendé en équipe pluridisciplinaire. Ce concept né en 2000 et repensé en 2004 (Année européenne de l’éducation par le sport), a d’abord été testé avec un public de SEGPA. Plusieurs fois primé, il se développe toujours en 2016, porté par les convictions d’enseignants pour qui empirisme rime avec obligations, adaptations pédagogiques et réussite des élèves. « Fun, Move, Respect » tel est le slogan de ce support éducatif sans équivalence qui après plus d’une décennie d’évolution pourrait tout simplement s’appeler « Le Respect autrement ». Parallèlement à ces nombreuses activités, Olivier est animateur/speaker depuis près de 20 ans. Pour le Comité Miss France, la Française des Jeux, ou encore de nombreux événements sportifs nationaux et internationaux. Il est aussi présent depuis quelques années sur des événements de développement personnel avec sa casquette de Sophrologue et/ou de coach de vie (déprogrammation des croyances limitantes). Il se défini aujourd’hui comme un metteur en joie et en lumière des événements qu’il anime ou des êtres qu’il accompagne avec toujours la volonté d’exprimer l’énergie la meilleure. « Energie » est le mot qui accompagne désormais son quotidien et qui indirectement l’a conduit jusqu’à ce colloque inédit… Retrouvez le sur sa chaine Youtube « La Minute Energie ». 2 anecdotes du monde de l’éducation : - - Olivier a toujours été un élève moyen et lorsqu’il choisit en fin de collège une orientation en « sports-études handball », sa prof principale a eu pour seule réponse « et pourquoi pas Sciences Po pendant qu’on y est !? ». - - Un inspecteur pédagogique agacé par le trop plein de lumière qu’attirait « le jeu du Respect et de la Citoyenneté » dira, devant témoin, « ce qui me dérange chez vous c’est que vous soyez irréprochable ! ».

Dialine Feuillet
TITRE DE L’INTERVENTION : Quelle que soit sa différence, comment en faire une force ? / Comment s’y prendre pour transformer sa différence en une force puissante et inébranlable ?
27 avril 13 heures
Modèle de détermination et d’audace, Dialine Feuillet partage aujourd’hui son expertise sur l’estime et la confiance en soi avec le plus grand nombre. Ne sachant ni lire ni écrire, elle a intégré la première année de maternelle à 6 ans, 9 mois plus tard elle rattrapait son retard en sautant directement 3 classes. Elle est aujourd’hui Coach, Formatrice et Conférencière, créatrice du programme Confiance+ et de la semaine de la confiance en soi. Elle est également fondatrice du réseau Fémi-Mind pour donner confiance aux femmes entrepreneuses.
Sa devise est que "tout est possible pour ceux qui osent »: son parcours et son expérience en sont la preuve vivante.

Paul Pyronnet
TITRE DE L’INTERVENTION : La PNL au service de l’apprentissage et de la réussite de nos enfants / adolescents
27 avril 20 heures
Il n’est pas plus difficile de réussir ou d’échouer, seules les stratégies changent ! Avec Kathy Labarre, nous aborderons 5 leviers qui peuvent, soit accélérer soit réduire fortement le potentiel de réussite de nos enfants. La PNL, une science de la communication et du changement nous révèle les modalités de fonctionnement de réussite ou d’échec, au niveau du cerveau et du système nerveux. En sommes nos résultats, découlent de nos comportements qui eux mêmes, sont conditionnés par nos émotions et nos représentations. Il faut parfois très peu de choses pour conditionner une décision de vie, un sentiment du « possible » ou du « je laisse tomber ». A partir d’échanges et d’expériences, paul Pyronnet (30 ans) d’enseignement et d’accompagnement dans le domaine de la pnl, nous propose un regard simple sur ces mécaniques du succès ou de l’échec. Il nous révèle ici des clés pratiques qui ont révolutionné sa vie et probablement celle de milliers de personnes. Il est aussi Auteur de différents ouvrages sur le thème de l’apprentissage et de l’évolution de soi.
29 avril 13 heures

Maithe Quintana
TITRE DE L’INTERVENTION : nous sommes tous intelligents
27 avril 16 heures
"Après un BEP de secrétariat, Maïthé QUINTANA entre par la petite porte dans le secteur de la vente, et connait une carrière fulgurante qui l’a mené à racheter Booster Game en 2001. Elle poursuit et développe l’activité historique d’animation commerciale de cette société en développant de nouvelles offres innovantes.
En 2008, souhaitant se consacrer à sa famille et sécuriser les fruits de son succès, elle cède 40 % du capital à un fond de la Banque Postale et crée dans la foulée son propre fond d’investissement, Dharma et Associés, “une activité enrichissante”.
Après avoir bâtit un empire, Maithe est aujourd’hui consultante en entreprises et vient de créer le Centre National de l’Innovation Pédagogique centre de formation pour adultes sous un format pédagogique inspiré des multiples d’intelligences.
Kathy Labarre - Laurent Marchand
TITRE DE L’INTERVENTION : Handicaps - Enfants difficiles - stéréotypes et Stress

29 avril 13 heures

Mikaël Messa
TITRE DE L’INTERVENTION : De l'échec scolaire à entrepreneur
26 avril 13 heures
Très tôt, je me suis aperçu que l'école n'était pas faite pour moi. Ou que je n'étais pas fais pour rester assis toute la journée à apprendre par cœur mes leçons. Arrêté l'école à 14 ans, j'ai commencé sur les chantiers en semaine et au sein du magasin de mon père les week-ends et la majorité de mes vacances scolaires.
De part mon père, j'ai bénéficié d'une éducation à "l'ancienne" où les paroles et les gestes n'étaient pas tendres,. Mon père pensait que l'école ne servait à rien à partir du moment que l'on savait lire, écrire et compter.
Les paroles de mon père étaient rudes et cela m'a empêché de me développer et de m'épanouir en tant qu'enfant. A cette époque, je manquais cruellement de confiance en moi, car chaque mot qui sortait de sa bouche était un prétexte de plus pour me dévaloriser. Malgré tout cela, un an après sa mort j'ai réussi à lui pardonner.
Entre temps, j'ai crée plusieurs affaires, je suis parti à l'étranger, mais à chaque fois j'échouais la plupart des choses que j'entreprenais jusqu'au jour où j'ai commencé à comprendre que le passé, c'était le passé.
Il fallait que je prenne mon destin en main et relever les manches en commençant à agir de la bonne façon.
Au sein de cette conférence, avec mon très cher ami, Stéphane Munnier ayant un parcours aussi enrichissant lui aussi, nous vous accompagneront à travers deux expériences différentes mais très riches et j'espère inspirante pour vous.
En 2006, à mon retour de Londres, j’ai décidé de relever un nouveau défi en devenant une nouvelle fois entrepreneur. Cela n’a pas été simple, car j’avais accumulé une deuxième fois des dettes. En fait, j’étais à -950 € sur mon compte en banque. À cette époque, j’en ai vraiment eu marre de cette situation précaire et j’avais réellement envie de m’en sortir. Je voulais gagner ma vie en étant mon propre patron.
Alors, je me suis retroussé les manches, j’ai relevé ce nouveau défi et repris un commerce
à environ 1 h 30 au nord de Lyon. Je l’ai fait fructifier pour le revendre 26 mois plus tard avec une belle plus-value. Même si les affaires « cartonnaient » plutôt bien, j’avais besoin d’un nouveau challenge, mais surtout je ne voulais plus travailler 14 h/jour et 6 jours/7.
Aujourd’hui, je décide de mes horaires et je ne mets plus de réveil matin, sauf quand je dois prendre le train ou l’avion, mais surtout je vis la vie dont j’ai toujours rêvé en partageant avec mes formidables lecteurs mon expérience et mes connaissances.
Vous découvrirez entre autre :
- Comment rebondir après un échec scolaire
- Même si vous étiez le dernier en classe, soyez maintenant le premier
- Comment même si l'école ne vous aime pas, vivez votre vie
- Si vous avez étais un enfant maltraité par les mots, comment pardonner
Et d'autres points qui me semblent extrêmement importants à aborder lors de cet événement unique.
Je vous retrouverai avec plaisir au sein de cet événement avec une vingtaine d'autres intervenants pour vous accompagner vers une meilleure orientation.
Yannick Alain

BOUQUET FINAL ET INVITE SURPRISE
Dimanche 1er Mai à 20 heures

Corine Follana
TITRE DE L’INTERVENTION : Occuper les espaces de libertés pour ne laisser personne sur le bord du chemin
30 avril 16 heures
Nommée à l’âge de 18 ans surveillante d’externat dans le collège où elle a fait sa scolarité, Corine a l’impression d’avoir une chance inouïe d’être là. Pendant 7 ans de « pionnicat », elle découvre l’envers du décor. Elle est très souvent témoin d’injustices et rencontre de nombreux élèves en souffrance. En 1991, après 7 ans de « pionnicat » et 2 ans de maître auxiliaire, elle quitte l’Education Nationale déjà fatiguée de s’entendre dire qu’elle n’a rien compris, qu’elle s’est trompée de voie, qu’un prof ce n’est pas un psy et qu’elle ne leur rend pas service en s’adaptant à eux que la seule chose qu’elle fait c’est les conforter dans leur incapacité à s’adapter. Elle quitte à contrecœur ce milieu, déçue, frustrée persuadée qu’elle n’est pas du même monde et qu’elle n’est pas assez armée pour ce battre contre « ce mammouth ». .. Après quelques années de boulots de toutes sortes elle reprend ses études. C’est alors que tout s’enchaîne. Elle répond à une annonce : une école « parallèle » cherche un prof d’espagnol « polyvalent ». Elle comprend dès le premier entretien avec le Directeur que cette école est celle dont elle a toujours rêvé. Cette école accueille des jeunes diagnostiqués Dys, des jeunes intellectuellement précoces mais aussi des jeunes exclus du système comme les autistes et même des jeunes handicapés moteur. Elle s’inspire des courants Montessori, Freinet et Steiner. Corine développera dans la conférence l’organisation mise en place dans cette école et malheureusement l’issue fatale de « ce paradis pour enfants ». Fortes de ces expériences et persuadée à ce moment là qu’elle a la force de défendre ses opinions, Corine décide de passer le CAPES pour intégrer « la machine infernale » et la démonter de l’intérieur. Elle est poussée dans cette entreprise par un Chef d’Etablissement « clairvoyant ». Aujourd’hui après 15 ans dans l’Enseignement privé sous contrat en tant que prof et 3 ans de formation pour devenir Chef d’établissement (poussée par le même Chef d’Etablissement), elle accède à un poste de Directrice Adjointe. Ces 15 ans de professeur dans l’enseignement sous contrat lui ont fait toucher du doigt la limite de ses actions. Sa pédagogie différenciée et les pratiques innovantes auxquelles elle a recours ne sont pas toujours faciles à appliquer soit par manque de moyens (horaires, trop d’élèves en classe…) soit par manque de compréhension de la communauté éducative. Elle est tout de même consciente que l’Enseignement Privé sous contrat offre des espaces de liberté qu’elle est prête à explorer une fois les rennes en main. Il en va du bienêtre de nombre de jeunes laissés sur le bord du chemin…

Patrice Iacovella
TITRE DE L’INTERVENTION : De la douleur au plaisir d'apprendre, c'est une question d’émotions
28 avril 20 heures
Sophrologue pour enfants et coach scolaire, spécialisé dans le développement du potentiel de l'enfant et la réussite scolaire. Patrice intervient à son cabinet professionnel J'interviens dans mon cabinet près de Lyon mais également dans des écoles, collèges, lycées. Il organise également des conférences et des formations sur ces mêmes thèmes.

Bertrand Canavy
TITRE DE L’INTERVENTION : Parents, Quelle posture d'accompagnement adopter pour aider votre enfant "différent" ?
Lundi 25 avril 20 heures
Aujourd'hui, Praticien de santé agréé et passionné par l'ostéopathie, la médecine chinoise et la naturopathie, Bertrand Canavy incite les personnes à prendre en main leur santé et établir des stratégies pour mieux vivre durablement, par sa pratique en cabinet et ses méthodes innovantes en coaching de santé.
Bertrand a été immédiatement sensibilisé par le projet de son amie Kathy. Car, après une scolarité chaotique où il a passé 5 années au lycée au lieu de 3 en temps normal, où les professeurs étaient persuadés qu'il n'arriverait à rien et le disaient clairement à ses parents, Il a fini major en Classes Préparatoires (Maths Sup), diplômé de l'Ecole des Mines d'Alès, l'une des meilleurs écoles d'ingénieur Française, suivi d'un diplôme obtenu avec Félicitation du Jury, en Management à HEC, la meilleure Business School Française, classée dans le top 10 mondial.
En parallèle de ses consultations en cabinet, il a cofondé le Groupe COHESION INTERNATIONAL, aujourd'hui l'un des leaders dans le monde de la Qualité de vie au Travail (+ de 50 agences en France, + de 10 millions d'euros de CA).
Dernièrement, il a cofondé HIPPOCRATE, une plate-forme de rencontres et d’échanges qui s’adresse à tous ceux qui veulent prendre en main leur santé de manière libre, responsable et autonome.
Auteur, formateur et conférencier depuis plus de 10 ans, il est l’auteur de quinze ouvrages dont « Tout le monde a le droit de vivre en bonne santé ».

Laurent Marchand et Luc-Marie Elissalde
TITRE DE L’INTERVENTION : Vous êtes Ados, vous êtes Géniaux
28 avril 16 heures
Durant cette conférence Laurent Marchand et Luc-Marie Elissalde expliqueront aux ados, à leurs parents et tous ceux qui les entourent pourquoi l’adolescence est la plus belle période de la vie. Pourquoi la Créativité, l’Intelligence et le Génie sont partout autour de l’adolescent et comment l’adolescent doit grandir pour ne pas perdre ce Génie absolu qui le guide à chaque instant. Nous verrons exemple à l’appui pourquoi les ados dirigent le monde et pourquoi c’est tant mieux. Nous verrons également comment les grands hommes de l’histoire ont bâti d’immenses réussites en restant dans l’énergie de l’adolescence.
Thématiques abordées :
- Sortir des classiques de la motivation : faire plaisir, éviter la contrainte…
- Fonctionnement de la société : Mutation de la société adulte en société adolescente.
- Génie de l’adolescence : différencier Puissance et Pouvoir.
- L’avenir de l’adolescent : Ne devenez pas un « adulte » et créer une grande personne.
29 avril 13 heures

Ihsane Bekkaye
TITRE DE L’INTERVENTION : Ado mal orienté, adulte désorienté
29 avril 16 heures
Dans cette intervention "Ado mal orienté, adulte désorienté", Ihsane vous donnera des clés pour faire les meilleurs choix possibles, à un instant donné, en écoutant vos aspirations, en vous remémorant vos jeux d’enfants, en identifiant vos talents et en étant attentifs aux feedbacks et aux encouragements que vous renvoient les autres.
Elle témoignera des conséquences d’une mauvaise orientation par le biais d’exemples et illustrera le parcours d’adultes mal orientés.
Elle vous partagera comment un concours de circonstances, la mènera à une carrière dans le domaine des ressources humaines, à divers postes jusqu’à DRH. Alors qu’elle vient de terminer un troisième cycle en gestion, le directeur de la formation lui demande de faire les entretiens de recrutement de la promotion suivante avec lui. Ihsane est très étonnée car elle n’a aucune expérience en la matière, mais accepte volontiers. Après plusieurs jours d’entretien, le directeur lui dit qu’elle a un vrai talent pour poser les bonnes questions qui aident à la fois le recruteur et le candidat à savoir s’ils sont faits pour travailler ensemble.
Au cours des innombrables entretiens qu’elle a conduits, elle se rend compte à quel point de nombreux candidats ont des réponses stéréotypées, n’osent pas montrer ce qu’ils sont réellement, pensent devoir être des clones et se conformer à une image préconçue pour réussir, n’assument pas leur singularité. Parallèlement, constatant qu’un nombre croissant d’adultes sont inadaptés au poste qu’ils occupent, malheureux, en dépression, elle se met à faire une petite enquête informelle en posant systématiquement la question à ses collègues : "et toi, si tu avais le choix, qu’est-ce que tu ferais?"
Elle est effarée par le fait que tant de personnes rêvent d’une occupation professionnelle aux antipodes de la leur.
Aujourd’hui, Ihsane a souhaité s’orienter davantage vers l’accompagnement des personnes que leur sélection. Passer de chercher la bonne adéquation entre une personne et un poste à accompagner la personne, où qu’elle en soit, à grandir, être, accomplir ce qui lui tient à cœur. Pour ce faire, elle a entrepris un long parcours de croissance personnelle et obtenu plusieurs certifications en coaching d’individus, d’équipes et d’organisations et d’autres disciplines telles que Ennéagramme, Elément Humain, Implicit Career Search, Radical Collaboration.
Ihsane croit profondément qu’il y a une place pour chacun dans ce monde, que malgré les crises, il est possible de trouver sa petite musique intérieure et d’en faire profiter le monde. Elle sera ravie d’échanger avec vous à ce sujet et de vous apporter son éclairage.

Charlotte Marican
TITRE DE L’INTERVENTION : Choisir d'y croire parce que le meilleur est toujours possible pour chacun
1er Mai 13 heures
Charlotte Marican, 43 ans, mariée, 2 enfants (6 et 10 ans)
gérante de 3 entreprises, pratiquant l’école à la maison pour son fils précoce et surement asperger depuis 4 ans.
J'ai commencé par ne rien faire à l’école à part aller voir les copains et les copines.
Comme c'était plutôt agréable j'ai décidé de prolonger l’expérience ce qui m'a valu un doctorat en neuroscience, un diplôme de psychologue du développement et une formation Montessori spécifique enfants précoces.
La seule certitude après tout cela était de ne pas pouvoir travailler pour un patron.
J'ai alors participé à la création de deux entreprises: une école pour enfants en difficulté scolaire mais sans handicap mentaux et une société de gestion immobilière qui possédait le locale de l'école.
En 5 ans, notre école avait atteint un rythme de croisière de 80/90 enfants par an.
En parallèle j'aidais mon époux à faire vivre sa société de vente de produits de méditation par internet.
Il y a 4 ans le salariat (même à 60%) lui pesait trop et l'activité de la société était importante, nous sommes devenus des entrepreneurs à temps complet tous les deux.
Il y a deux ans nous avons déménager en Andorre. Nous avons laisser nos parts dans l'école et décider de nous lancer dans la construction et la gestion d'un patrimoine immobilier pour avoir des revenus passifs.
Depuis nous développons nos compétences de vacanciers sur différentes croisières et pensons à prendre une année de travail "lent" pour redéfinir l'orientation de l'activité de notre entreprise qui a vu disparaitre en 2 ans plus de la moitie de son activité.
1/pourquoi parler entrepreneuriat?
2/la scolarité que vous vivez versus ce que la société vous renvoie
3/ trouver un travail ou se créer un travail
4/puisque nous ne connaissons pas le monde de demain laissons nos enfants le construire)
Kathy Labarre
